Quels sont les dangers lié à l’amiante?

 In décontamination

Quels sont les dangers lié à l’amiante?

De 1930 à 1980, l’amiante a été un matériau de choix dans le domaine de la construction. Principalement utilisée pour ses propriétés ignifuges, insonorisantes et isolantes, cette fibre s’est vite retrouvée dans de nombreux bâtiments industriels, édifices publics et même dans des résidences privées. Si pendant quelques années ce matériau miracle a été utilisé régulièrement en plus d’être un moteur de l’économie du Québec, la popularité de l’amiante s’est rapidement estompée lorsque celle-ci fut décrétée dangereuse pour la santé. Grâce à de nombreuses recherches et plusieurs études de cas, nous savons aujourd’hui que les dangers de l’amiante sont bien réels.

Qu’est-ce que l’amiante?

L’amiante est en fait une roche – un minéral – naturellement fibreuse qui permet une excellente isolation thermique et ignifuge. Bien qu’il existe diverses variétés, celles qui ont été le plus utilisées au Québec sont la chrysotile, l’amosite et la crocidolite.

Où peut-on retrouver de l’amiante?

Vous croyez que l’amiante ne se trouve que dans les matériaux isolants? Détrompez-vous, celle-ci se retrouve dans bien plus de matériaux que vous ne pouvez le penser. En effet, on en retrouve autant dans les joints d’étanchéité que le plâtre, le ciment, les revêtements muraux, les tuiles de planchers et de plafonds, etc. Vous venez d’acquérir un nouvel immeuble ou vous venez d’entreprendre des rénovations dans votre résidence qui a été construite dans les années 1980? Il est fort possible que de l’amiante se trouve sur les lieux.

Avant d’entreprendre des travaux, faites inspecter votre bâtisse par une entreprise de décontamination d’amiante certifiée. S’il s’avère qu’il y a bien présence d’amiante, ces experts en décontamination procéderont alors au retrait de celle-ci selon les procédures requises et de manière sécuritaire. Ne prenez jamais l’initiative de procéder au retrait de matériaux contenant de l’amiante par vous-même puisque cela peut être dangereux pour votre santé.

Les dangers de l’amiante pour la santé

Les dangers de l’amiante pour la santé résident dans les fibres qui la composent. Invisibles à l’oeil nu, ces fibres entrent dans l’organisme par les voies respiratoires et se logent dans les alvéoles des poumons créant ainsi de nombreuses complications. Lorsqu’une personne respire des fibres d’amiante, plus le nombre de fibres inhalées est grand, plus la période d’exposition est longue, plus le risque pour la santé est important. Plusieurs maladies peuvent découler de cette exposition à l’amiante. Voici les trois principales.

L’amiantose: Maladie pulmonaire chronique, celle-ci se caractérise par la formation de tissu cicatriciel dans les poumons, c’est-ce que l’on appelle fibrose pulmonaire. Cela a comme effet de réduire considérablement l’élasticité des poumons et de provoquer ainsi un essoufflement, des «crépitations» ou «râles» qu’il est possible de percevoir lors de la respiration d’une personne atteinte par cette maladie. Pour diagnostiquer une amiantose, des radiographies sont nécessaires ainsi que d’autres examens plus approfondis. Il faut savoir que l’amiantose apparaît habituellement après plusieurs années d’exposition aux fibres d’amiante.

Le cancer du poumon: Les risques de développer un cancer du poumon sont bien réels, mais cela dépend tout de même d’un certain nombre de facteurs. Il faut tenir compte du niveau (quantité) et la durée (temps) de l’exposition auxquels la personne a été exposée à l’amiante, l’âge et la taille des fibres. Notez que le cancer du poumon est une maladie latente, c’est-à-dire que le cancer peut se manifester qu’après 20 ou 30 ans. Encore une fois, des examens plus approfondis avec un médecin ainsi que des tests en laboratoires sont nécessaires afin de confirmer un diagnostic de cancer du poumon par amiante, puisque cette maladie est aussi associée à d’autres troubles respiratoires.

Le mésothéliome: C’est un cancer, rare et très malin, qui atteint soit l’enveloppe du poumon (plèvre) ou l’enveloppe de l’abdomen (péritoine). Ce type de cancer se manifeste souvent au bout de 30 à 40 ans et il est principalement observé chez les travailleurs de l’amiante.

Mais, ce n’est pas parce que les dangers de l’amiante sont bien réels qu’il faut devenir paranoïaque pour autant. Aujourd’hui, plusieurs entreprises de décontamination telles que Maniac Démolition sont présentes pour vous aider à vous débarrasser adéquatement et de manière totalement sécuritaire de l’amiante qui peut se cacher dans votre maison ou votre édifice.

Contactez-nous pour plus d’informations sur nos services de décontamination.