Comment reconnaître l’amiante

 In décontamination

L’amiante est un composé de plusieurs minéraux différents, tous constitués de fibres. Flexibles et durables, ces fibres ont largement été utilisées dans les domaines de la construction et de la rénovation en raison de leur grande résistance à la chaleur, et de leur forte capacité d’isolation.

Le Québec: un des plus grands producteurs d’amiante

Présent à l’état naturel partout dans le monde et surtout dans les formations rocheuses, l’amiante se retrouve également en grande quantité au Québec, jadis plus grand producteur d’amiante au monde. Mais c’est principalement entre 1930 et 1990 que le milieu de la construction a eu recours à des produits et matériaux faits d’amiante. Ce qui explique qu’aujourd’hui, plusieurs bâtiments résidentiels construits ou rénovés durant cette période peuvent contenir de l’amiante.

Reconnaître l’amiante: les bâtiments à risque

Les bâtiments les plus à risque ont donc été construits avant 1990, même si peu de cas problématiques ont été répertoriés après 1980. Néanmoins, pratiquement tous les bâtiments construits avant 1970 présentent des risques élevés de présence d’amiante.

Quels sont les risques liés à la présence d’amiante dans sa maison?

Avant toute chose, sachez que l’amiante que l’on retrouve dans les matériaux en bon état ne représente pas systématiquement un danger pour la santé. Ce sont plutôt les travaux de démolition qui sont à craindre; quand les matériaux contenant de l’amiante sont effrités et martelés, les fibres d’amiante sont alors libérées dans l’air. Les effets néfastes sur notre santé sont alors comparables à ceux de la cigarette.

Bien entendu, les facteurs de risque varient selon la durée d’exposition, la quantité d’amiante présente dans l’air, etc. Être exposé aux fibres d’amiante pendant quelques minutes n’aura pas les mêmes conséquences qu’un ouvrier qui travaille dans des chantiers de démolition durant des années, ou une famille vivant dans une maison contaminée.

Des années d’exposition à l’amiante peuvent être nécessaires pour développer des problèmes de santé. De plus, chaque personne peut réagir différemment à son environnement.

Comment reconnaître l’amiante dans sa maison?

Évidemment, vous vous demandez si votre maison renferme de l’amiante?  Il pourrait vous être utile de connaître les types de matériaux qui sont le plus susceptibles d’en contenir.

Voici différents matériaux dans lesquels l’amiante se retrouve souvent :

  • Les plâtres et les finis muraux (ex.: stucco);
  • La vermiculite (connue sous la marque Zonolite);
  • Les panneaux réfractaires;
  • Bardeaux de toiture;
  • Feutre et papiers de construction;
  • Mastic autour des fenêtres;
  • L’enveloppe calorifuge présente dans les chaufferies des vieilles maisons.
  • Une liste plus exhaustive des matériaux les plus à risques de contenir de l’amiante est présentée sur le site web de la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail).

Démolissez en toute sécurité!

Vous prévoyez faire des rénovations? Prenez les précautions nécessaires pour vous prémunir contre les effets néfastes de l’amiante sur votre santé. Faites appel à une entreprise certifiée en démolition et décontamination d’amiante. L’équipe de Maniac Démolition a élaboré une méthode de travail structurée et respectueuse de l’environnement pour vous aider à rénover de façon sécuritaire. Ne prenez aucun risque : faites appel à notre expertise !