Comment choisir un expert pour un problème d’amiante?

 In décontamination

Les maisons résidentielles (surtout celles construites entre 1920 et 1984) ont de fortes chances de contenir des traces d’amiante. Ce composé de fibres minérales peut se retrouver dans le plâtre, le ciment, l’isolation, le plafond, les tuiles du plancher ou le revêtement des murs.

Il a été largement démontré que l’amiante produit des effets cancérigènes très néfastes sur le système respiratoire. Si votre maison en contient, le fait de faire des rénovations ou des travaux de démolition pourrait vous exposer aux fibres d’amiante présentes dans l’air, et c’est là que se trouve le réel danger. C’est pour cette raison que lorsque des travaux sont à prévoir, il vaut mieux jouer de prudence, et faire appel à un entrepreneur spécialisé. 

Et si on vous a déjà confirmé que votre maison est contaminée à l’amiante, il vous faut un professionnel digne de confiance, et rapidement! Voici quelques pistes à suivre pour dénicher un véritable expert en problèmes d’amiante.

Expert en amiante : faites votre enquête

Quelle est sa formation?

Vous croyez avoir trouvé la perle rare? Afin de valider votre choix, faites une petite recherche sur sa formation, et ses antécédents. Cet entrepreneur a-t-il une licence active de la RBQ (Régie du Bâtiment du Québec)? A-t-il reçu une formation spécialisée sur la gestion sécuritaire de l’amiante? Une formation sur les méthodes de prévention à appliquer lors de travaux impliquant la présence d’amiante?

Quelle est son expérience?

Depuis combien de temps pratique-t-il son métier? Vous pourriez aussi lui demander des exemples de travaux réalisés par le passé, et aller voir sur le web si vous pouvez trouver des commentaires et témoignages le concernant. Il peut aussi être avisé de vérifier que l’entrepreneur n’a aucune réclamation ou plainte de la part de la RBQ, de la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail) ou de l’OPC (Office de la protection du consommateur). Enfin, comme tout chantier comporte des risques de bris ou de blessures, il serait important de vous assurer que votre entrepreneur détient une assurance.

Mesures préventives : ce que votre entrepreneur doit respecter

Pendant la durée des travaux de décontamination, un entrepreneur qui fera les choses dans les règles de l’art s’assurera que des mesures de sécurité essentielles soient établies. Ceci est crucial pour protéger la santé des travailleurs, et la vôtre. 

Ainsi, un véritable expert en amiante veillera, dans un premier temps, à prélever un échantillon des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. Puis, une fois les travaux prêts à commencer, on installera des enceintes de travail étanches sous pression négative (pour protéger l’air ambiant de toute particule nuisible). Un vestiaire et des douches seront également mis en place pour les travailleurs. 

Autres mesures préventives à respecter

  • Un arrosage des poussières doit être fait pour contrôler la concentration d’amiante
  • Les débris doivent être disposés dans des sacs scellés et nettoyés avant leur sortie de zone
  • Des tests d’air doivent être faits chaque jour pour vérifier la concentration de fibres en suspension

Votre sécurité nous tient à cœur

Vous cherchez un expert en amiante dans la région de Montréal? Maniac Démolition est votre référence en matière de démolition et décontamination. Communiquez avec notre équipe dynamique et professionnelle pour obtenir une évaluation gratuite de votre situation !